Une équipe d’experts couvrant 4 enjeux clés de l’entreprise
Notre mission
Nous avons créé l’Atelier du Dirigeant 360°, pour un accompagnement complet, sûr et personnalisé vous permettant de vous appuyer sur un pool de ressources et de vous focaliser sur votre projet et vos domaines d’excellence
Nos valeurs
Professionnalisme
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Confidentialité
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Ecoute & soutien
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Idées & créativité
Idées & créativité
Les Experts de l'Atelier du Dirigeant 360°
Après des études supérieures en commerce et marketing à Paris, Hervé PAPOT intègre le groupe Canon-France, où il commercialise des solutions d’archivage électronique auprès des grands comptes parisiens.
Son concurrent AGFA-GEVAERT lui propose de le rejoindre en qualité de Responsable commercial avec une équipe de dix vendeurs puis il prend des fonctions de Chef de Produit Marketing où il se concentre sur l’appui aux organisations commerciales en renforçant les outils de ventes.
Il évolue chez Polaroïd France en qualité de Directeur Marketing et Communication, où il s’attache à développer des outils commerciaux et à conquérir de nouveaux marchés professionnels.
Par la suite il intègre Gestetner-France et prend la Direction du Marketing et Communication en charge du développement auprès d’une structure de 200 commerciaux. Avec une équipe d’une dizaine de personnes, il accompagne le développement notamment en matière de télévente, télémarketing, de gestion commerciale en mettant en place un CRM dédié aux applications bureautiques copieurs.
Puis il crée son entreprise à Bordeaux, positionnée à mi-chemin entre une agence de communication et un imprimeur, développant des supports de communication Print et Web auprès de plus de 250 clients.
En 2011 il crée l’entreprise VITALIZ Conseils qui accompagne les dirigeants d’entreprises et les équipes dirigeantes dans la croissance de l’entreprise en 360°.
C’est pourquoi Hervé PAPOT concentre son activité vers le conseil aux entreprises en s’appuyant sur son expérience en développement commercial et communication. Spécialisé dans le conseil aux dirigeants de PME Girondines, il les accompagne dans leur croissance pour doper les résultats commerciaux.
Après de multiples expériences en cabinet comptable, Marina RIVAUD a acquis l’expérience professionnelle de la tenue de la comptabilité à l’établissement du bilan, en passant par les analyses de contrôle de gestion, la mise en place des techniques comptables, sociales et la gestion d’entreprise.
Elle a poursuivi sa carrière pendant plus de 7 ans en qualité de Directrice Administrative et Financière (DAF) dans un groupe important de sportwear mondialement reconnu sur le marché. Cela lui a permis d’acquérir toutes les techniques administratives et financières d’un groupe à forte croissance.
Interlocutrice privilégiée auprès de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes du groupe, elle a su mettre en place les 35 heures, les RTT et tous les outils de reporting au niveau comptable avec une action particulière au niveau de l’Europe lui permettant de se déplacer et de pratiquer l’anglais.
Après la vente de ce groupe, elle a rejoint une PME de 7 salariés durant 17 ans qui a doublé ses effectifs.
Là, elle a mis en place la totalité des solutions administratives et financières au sein de l’entreprise : le plan comptable, la facturation, la paye, les procédures, la mise en place des outils de règlement clients et fournisseurs, la mise en place des tableaux de bord, la comptabilité analytique, la préparation et la maîtrise des budgets annuels etc… Elle participait ainsi à toutes les décisions de l’entreprise au niveau du comité exécutif.
C’est fort de ses expériences qu’elle a décidé de mettre ses compétences au service des entreprises d’Aquitaine.
Diplômé de Magistère et d’un DEA d’organisation industrielle, Eric s’intéresse aux leviers de performance et de différenciation des entreprises sur leur marché.
Sa première expérience en tant que chef de produit marketing direct dans une société de séminaires pour cadres-dirigeants lui apprend à piloter des projets opérationnels et tenir des objectifs de vente, dans un contexte de croissance exponentielle d’une entreprise (10 à 60 Salariés en 3 ans).
Il rejoint ensuite IBM où il se familiarise à l’animation transversale de projets avec des équipes multiculturelles, notamment le plus gros projet SAP mondial (200 personnes – 21 nationalités).
Pour retrouver une dimension terrain, il intègre une société de conseil et formation en efficacité commerciale et managériale.
Pendant 10 ans, il y encadre des équipes, pilote des projets et développe son portefeuille clients. Il y accompagne de nombreuses entreprises dans des missions de conseil et formation comme :
- L’audit de la performance commerciale et l’amélioration de la relation client
- La conduite de changement autour d’outils informatiques (taux utilisation passés de 10 à 90% au sein des équipes)
- Le développement de l’efficacité managériale
Lorsqu’il quitte l’entreprise au bout de 10 ans pour retourner sur Bordeaux, elle est passée de 2 à 70 collaborateurs et Eric est membre du Comité de Direction.
Constatant l’impact déterminant des relations humaines dans le succès ou l’échec des projets, il se passionne pour la communication et les relations interpersonnelles au début des années 2000. Il intègre les apports de l’Analyse Transactionnelle, de la Process Com ; se forme à la Communication Non Violente et se certifie sur les méthodes Gordon, DISC et Spranger. Il a suivi la formation coach sur la méthode « Self-leadership » d’HEC Genève et a été certifié Coach Professionnel au sein de l’école de Vincent Lenhart (Certification RNCP Niveau II).
En 2010 il crée Maestrio pour accompagner des entreprises industrielles ou de services dans la mise en place de solutions opérationnelles et humaines intégrant l’apport de ses différentes expériences.
Il commence à collaborer avec GW Conseil dès 2011 et rejoint le cabinet en 2017 en tant qu’associé et intervient principalement sur des enjeux de management, cohésion et intelligence collective.
Il poursuit le développement de l’entreprise sur Bordeaux où il a été Vice-Président du Développement Economique du Club des Entreprises de Bordeaux, a participé au Club des Entreprises Humaines et a été membre du bureau NGRH (Nouvelle Gestion des Ressources Humaines).
Eric anime cours, séminaires ou participe aux jurys pour différentes écoles de commerce ou d’ingénieurs (ECE, INSEEC, Formasup, CESI, ENSPIMA, ESG) sur des thèmes de développement commercial, RH ou d’efficacité managériale.
Il est animateur et intervenant des parcours managériaux G.E.R.M.E.
En presque 30 ans d’accompagnement des entreprises, il a pu intervenir tant au sein de TPE que de multinationales, et y coacher managers et dirigeants.
Béatrice SANJUAN a une formation de base en comptabilité ; diplômée du DESCF, elle abandonne ses études d’expertise comptable lors de la création avec son époux de leur cabinet d’expertise comptable en 1999.
Cette expérience lui confère une expérience multiple qui lui permet d’avoir une vision précise de toutes les problématiques qui se posent au chef d’entreprise au quotidien – en dehors de son cœur de métier -, ainsi que de la vitesse à laquelle elles sont en constantes évolutions et impliquent une adaptabilité permanente de l’entreprise et de ses dirigeants.
Elle a également pu observer combien de formalités et de problématiques ont été au fil des ans dévolues aux entreprises. Et combien les entrepreneurs doivent être des chefs d’orchestre multitâches, aux casquettes toujours plus nombreuses, sans pouvoir factuellement disposer de toutes les compétences et toutes les ressources en propre.
C’est sur le domaine du droit social et de la gestion du personnel qu’elle se spécialise à compter de 2004, et qu’elle devient l’interlocutrice de ses clients au sein de sa propre structure en 2015.
Au-delà de la sécurisation juridique en droit social et de la formalisation de la relation avec les salarié(e)s, elle est passionnée par les relations avec ses client(e)s, l’échange régulier sur leurs problématiques quotidiennes dans leurs relations de travail.
Externe à l’entreprise, elle offre indépendance et confidentialité à son interlocuteur(trice). Son leitmotiv est de rechercher des solutions légales, si possible innovantes ou originales, à certaines problématiques, et de pouvoir trouver des voies d’apaisement en cas de conflit dans la relation de travail ; elle peut parfois jouer le rôle de médiatrice. Et si par cas, la partie adverse refuse apaisement et médiation, elle sera d’autant plus une écoute précieuse du dirigeant.
Depuis plus de 20 ans, sa vision généraliste lui permet d’aborder au sein de TPE et de PME les problématiques sociales et de ressources humaines, en tenant compte des interactions avec l’environnement global de l’entreprise, et en fonction du rapport au risque et de la sensibilité du dirigeant.